
Pour tous ceux qui n’étaient pas devant France 2, lundi passé, il est encore temps d’aller visionner les deux premiers épisodes de l’excellente série « La nuit d’après » afin de se mettre à jour avant la diffusion de deux nouveaux épisodes ce lundi 17 mars (21 h 10).
Le comédien Jérémie Poppe n’y va pas par quatre chemins : « J’ai déjà fait plein de personnages que j’adorais mais c’est clairement l’un des plus beaux projets que l’on m’a proposé à ce jour, confie-t-il. J’ai adoré l’histoire en elle-même, elle est sordide mais c’était fabuleux à traiter. C’était hyper enrichissant de travailler sur un sujet aussi grave, de montrer ces femmes qui ne bénéficient pas de l’écoute dont elles ont besoin, ces politiques qui tentent d’étouffer les affaires, qui font en sorte que les services de police ne communiquent pas pour ne pas ternir l’image de leur station balnéaire ».
Jérémie Poppe incarne justement un de ces gendarmes qui met en doute la parole des victimes : « C’était assez jouissif de jouer un personnage à l’opposé de ce que je suis dans la vie, poursuit-il. Dès le casting, j’ai discuté avec le réalisateur, je voulais qu’il m’emmène très loin dans la direction d’acteur. Mon personnage fait galérer l’enquête mais il tombe de très haut lorsqu’il se rend compte de toute sa bêtise à un moment de l’histoire. C’est aussi cette évolution qui m’a plu. C’est riche à jouer. Il n’est pas méchant, il n’est pas dans un matraquage mais il a juste été éduqué comme ça donc il y va un peu sans réfléchir. »
L’acteur a aussi adoré l’ambiance sur le tournage : « C’est l’intérêt de ces séries chorales, nous sommes tous dans le même bateau, il y a une cohésion d’équipe, c’est bien quand on travaille tous au service d’un même projet et quand on a le temps de construire son personnage. »
Une belle aventure pour celui que l’on retrouvera prochainement dans une autre fiction avec Yannick Noah et Florent Peyre, « Mort sur terre battue », où il incarnera le kinésithérapeute de l’équipe de France de tennis.
« Après la nuit », épisodes 3 et 4, ce lundi 17 mars (21 h 10) sur France 2.