Jusqu’où peut-on aller par amour pour ses enfants ? Dans le nouveau film d’Élise Otzenberger (Lune de miel à Zgierz), « Par amour », en salle depuis ce mercredi 15 janvier, la question va vite se poser pour Sarah (Cécile de France). Dans une phase compliquée de sa vie de couple avec Antoine (Arthur Igual), cette maman doit faire face aux comportements étranges et inquiétants de leur fils aîné Simon.
Celui-ci finit par lui confier qu’il entend des voix à chaque fois qu’il a la tête dans l’eau. Malgré l’incompréhension de son mari et au risque de faire totalement imposer son couple, Sarah décide de croire son fils et de le soutenir jusqu’au bout, jusqu’à agir, elle-même, de façon irraisonnée.
« C’est une idée que j’avais en tête depuis longtemps, confie la réalisatrice. Je voulais que ce soit un film qui parle de l’imaginaire, du merveilleux. Le fantastique était le genre parfait pour raconter cette histoire. On a souvent entendu que c’était compliqué de faire un film de genre en France, on est tous en train d’essayer de bousculer les choses, de s’affranchir des idées reçues, c’est chouette. »
« J’aime qu’on me raconte des histoires, qu’on m’emmène loin, je suis toujours partante pour ce type de rôle, indique de son côté Cécile de France. Ce que j’ai aimé dans ce personnage, c’est qu’elle s’autorise, en renouant avec sa part d’enfance et en honorant la confiance que lui fait son fils, à tout lâcher, d’abandonner les règles de bienséance. Elle prend des risques. J’aime les personnages qui bousculent un peu tout ça. »
La comédienne belge espère aussi, à travers ce film envoyer un message : « Il faut croire nos enfants, insiste-t-elle. Responsabilisons les, ne les infantilisons plus. Il n’y a pas beaucoup de films où l’on croit les enfants. J’aimais bien cette idée-là. »
Simon et Louis, les deux enfants, joués par deux véritables frères (Darius et Navid Zarrabian), sont d’ailleurs particulièrement touchants et crédibles dans cette histoire où l’eau occupe, elle aussi, une place prépondérante avec notamment une impressionnante scène d’inondation de l’appartement de la famille : « On a eu quelques challenges de déco importants sur ce film, notamment sur cette scène, mais on ne va pas en dire trop pour préserver le mystère », sourit Élise Oztenberger.
« Par amour » d’Elise Otzenberger, en salle depuis ce mercredi 15 janvier. Avec Cécile de France, Arthur Igual.