Il est toujours difficile de prévoir un succès ou un échec. Tous les comédiens vous le diront et Bérangère McNeese, alias Daphné Forestier dans la série HPI, ne déroge pas à la règle. La comédienne, que vous avez également pu découvrir récemment sur Canal+, dans la série Terminal, où elle joue le rôle de co-pilote d’une compagnie aérienne low-coast aux côtés de Ramzy Bedia, admet ne pas avoir vu venir le succès phénoménal de HPI . « Je tourne depuis que je suis petite, j’ai fait des séries qui ont bien fonctionné, d’autres moins mais on ne sait jamais à l’avance. Sincèrement, je ne m’attendais pas à un tel carton, assure-t-elle. Il y a eu ce premier appel pour annoncer le super démarrage lors de la saison 1 mais le plus fou c’est que ce genre de coups de fil se renouvelle à chaque diffusion. Forcément, ça met un peu de pression car on a envie à chaque saison de maintenir l’intérêt des téléspectateurs mais je profite surtout de pouvoir vivre ce moment magique avant qu’il ne s’achève. »
Les clefs du succès ? « Je pense que le côté anarchiste, anti-autorité de Morgane (Audrey Fleurot) fait écho chez pas mal de gens, estime-t-elle. Il y a beaucoup de séries policières, des flics qui respectent la loi, d’autres qui ont des méthodes pas toujours réglementaires mais il n’y a pas de personnage comme elle. La série est bien écrite, elle est drôle et la réalisation fait aussi beaucoup avec des codes de mise en scène propres à HPI. »
Bérangère McNeese aurait aussi pu citer parmi les atouts de la série, une galerie de seconds rôles qui amènent chacun une touche d’originalité. La comédienne reconnaît d’ailleurs apprécier l’évolution de son personnage de Daphné Forestier : « Elle évolue de saison en saison avec une double facette. D’une part, son côté bonne élève, jeune fliquette qui a envie de bien faire et surtout d’être appréciée de son modèle le lieutenant Karadec. Et d’autre part, elle n’a aucun filtre, elle dit des choses parfois à la masse, parfois justes mais pas entendables. C’est l’aspect le plus chouette à jouer. On voit qu’avec le temps Morgan transforme un peu Daphné. »
Partageant sa vie entre Paris et Bruxelles, Bérangère McNeese avoue que les tournages de HPI à Lille sont parfaits pour elle : « En plus, il y a une culture qui me rappelle un peu la maison, des gens merveilleux, j’adore me promener dans Lille et, à force de venir, on connaît tout le monde à l’hôtel. J’ai dû faire toutes les chambres », sourit-elle. Preuve de son attachement à notre région, Bérengère Mc Neese a également choisi Lille et ses alentours pour tourner son premier long métrage.
HPI, saison 4, ce jeudi 23 mai (21 h 10) sur TF1.