Expert-comptable à la retraite et veuf, Barnabé Leroux (Gérard Jugnot) a une vie bien réglée avec un rendez-vous hebdomadaire chez sa psy (Florence Pernel) et des habitudes alimentaires. Le vendredi, par exemple, c’est le jour de son yaourt au kiwi… Jusqu’au moment où ce dernier disparaît de son réfrigérateur. Convaincu que quelqu’un s’est introduit chez lui pour le lui dérober, il va tenter de mener l’enquête, suscitant l’inquiétude de son fils Benoît (Arthur Jugnot), qui craint un début d’Alzheimer et le supplie donc d’aller consulter un spécialiste.
Cette pièce qui a réuni, pour la première fois, les Jugnot, père et fils, sur les planches, mêle des répliques très drôles et des moments beaucoup plus émouvants. On oscille donc entre le rire et l’émotion, la complicité entre les deux hommes est évidemment l’un des points forts de cette pièce, inspirée d’une histoire vraie, et très bien écrite par Laëtitia Colombani .
« C’est arrivée au bon moment pour nous, a d’ailleurs expliqué Arthur Jugnot dans plusieurs interviews. Les gens se disent que c’est sympa de nous voir ensemble alors que si ça s’était fait quand j’avais dix-neuf ans, on aurait dit que je bénéficiais de la notoriété de mon père. Là, avec 25 spectacles à mon actif, j’ai beaucoup travaillé et je me sens légitime pour jouer avec lui. »
Les acteurs sont, de fait, tous, impeccables : Arthur Jugnot est touchant dans la peau du fiston inquiet pour la santé mentale du paternel ; Florence Pernel campe une psy bien perchée tandis que Gérard Jugnot excelle dans ce rôle du type ultra-procédurier qui multiplie les lettres de réclamations, et qui, depuis le décès de sa femme, vit replié sur lui-même.
Trois personnages qui vont voir leur vie basculer suite à la disparition de ce simple pot de yaourt au kiwi.
« Le jour du kiwi », ce vendredi 5 avril (20 h) au théâtre Sébastopol de Lille ; le samedi 6 avril (20 h) au palais des congrès du Touquet et le dimanche 7 avril (15 h) au Manège à Aire-sur-la-Lys.