Après avoir incarné pendant quatre saisons le lieutenant Sara Casanova dans la série Section de recherches sur TF1, la comédienne Manon Azem avait décidé en 2016 de tourner la page et de ranger la tunique de flic pour un moment. « Je m’étais jurée de ne reprendre un rôle de policière qu’à la condition qu’elle soit un peu différente, ripoux ou avec de vraies particularités. Là, dans Mercato, avec le rôle de Nora Kader, je trouve qu’on prend le contre pied des séries policières habituelles, une sorte de version 2.0, où l’on amène du second degré et beaucoup d’actions », indique-t-elle.
La comédienne aurait voulu faire toutes les cascades mais ce ne fut bien sûr pas possible pour des raisons d’assurances : « J’aurais aimé faire la scène où on saute de l’avion mais on m’a dit que ça n’allait pas le faire, sourit-elle. J’ai, malgré tout, beaucoup travaillé en amont avec un cascadeur pour être crédible en flic, j’ai appris à faire des clefs de bras, à recharger un gun… » Un rythme intense qui ne lui a pas fait peur bien qu’elle soit sportive sur courant alternatif : « Je suis très extrême, poursuit-elle. Soit je fais énormément de sport, soit je ne fais rien du tout. J’ai toujours rêvé de faire de la boxe mais je n’ai jamais osé, j’ai toujours eu peur pour mon nez. »
Dans la série, elle incarne une policière qui va, avec son équipe, devoir composer avec l’arrivée d’un flic parisien, muté à Marseille après avoir malencontreusement blessé par balle un footballeur star recruté par l’OM. Un choc entre deux flics qui n’ont rien en commun mais qui vont devoir apprendre à travailler ensemble. Dans le rôle du Parisien un peu coincé et gaffeur, on retrouve Arnaud Ducret. « Je connaissais l’artiste mais je ne l’avais jamais vu, ça a été une rencontre fabuleuse, se réjouit Manon Azem. On a le même rapport à la comédie, la même exigence vis-à-vis du texte. Il est tellement joyeux, on a travaillé dans une trop bonne ambiance, il n’y a pas eu une journée sans fous rires pendant les trois mois de tournage. »
La comédienne a également apprécié les caractéristiques de son personnage : « Les codes ont changé, je ne suis pas la faire-valoir du policier, c’est moi qui cours, qui tire, qui conduis la voiture à 200 km/heure (joli clin d’oeil à la saga Taxi de Luc Besson). C’est chouette d’avoir déstructuré tout ça, sans tomber dans les clichés. Nora est présentée comme une femme forte mais elle est aussi sensible, elle a ses failles, il y a des nuances. »
Un joli rôle pour Manon Azem, qui vient, par ailleurs, de finir le tournage du film Le routard au Maroc avec Hakim Jemili et Michel Blanc, où elle joue le rôle d’une guide dans le désert. On la retrouvera aussi prochainement à l’affiche d’Abime avec Julie Gayet.
Mercato, mini-série en 8 épisodes, dès ce jeudi 14 mars (21 h 10) sur TF1.
Photo François Lefebvre Itinéraire Production/ UGC/ TF1