C’est fou comme une vie peut changer en quelques mois. Découverte en novembre 2020 dans l’émission de télévision de M6, « La France a un incroyable talent », une jeune nordiste a vu son destin basculer en début d’année en seulement quelques semaines. Signature en février dans un beau label « Jo and Co », celui de Claudio Capéo, Hoshi ou encore Zaz, puis sortie, en mars, de son single « Hey Bro » : Eloïse Lapaille a cédé la place à Eloïz, son nom de scène, et elle a troqué son uniforme de gendarme dans la métropole lilloise pour devenir une artiste à plein temps. « Quand je vois mon emploi du temps du mois de juin, il aurait été impossible de concilier les deux activités, avoue-t-elle. Je reste tout de même réserviste de la gendarmerie, je peux me positionner sur des missions si je le souhaite. »
Un tourbillon que la jeune femme de 24 ans assume avec beaucoup de calme et de simplicité : « Je pense avoir la tête sur les épaules, je suis assez terre-à-terre, il y a beaucoup de changements dans ma vie, je suis très contente de ce qui m’arrive mais je sais aussi que dans la musique ça peut vite monter et aussi vite redescendre, tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre du jour au lendemain. Je fais tout pour que cela fonctionne mais je ne me prends pas la tête sur la suite. »
Eloïz savoure l’instant présent, chaque moment vécu, comme ce premier grand direct en prime time sur France Télévisions où elle reconnaît « avoir eu la tête dans les étoiles » au milieu d’un énorme plateau d’artistes pour la Fête de la musique ou ce show-case plus intime partagé avec Elisa Tovati en attendant de retrouver ce vendredi 7 juillet le public de Calais pour une soirée organisée par Radio Contact.
Pour trouver trace d’autres dates de concerts, il faudra suivre son actualité sur ses réseaux sociaux : « L’été c’est plus calme et la programmation des festivals se fait un an à l’avance et il y a un an je n’en étais pas là, sourit-elle. Je ne peux pas encore en parler mais il y aura sûrement une date en septembre dans le Nord. »
Si l’émission de M6 a été un déclic, « j’ai senti que c’était vraiment ce que j’avais envie de faire », Eloïz a ensuite pu bénéficier du soutien de la radio Mona FM et notamment de son directeur d’antenne et des programmes, Frédéric Laquet qui l’a beaucoup aidée dans son développement avant qu’elle ne soit repérée par les équipes de « Jo and Co ».
Soutenue par ses camarades gendarmes et par l’institution qui l’a encouragée à suivre sa voie, Eloïz va sortir un premier EP prochainement « avec des textes très personnels, qui parlent de mon histoire, mon caractère, mon petit frère, d’une amie qui a perdu sa sœur… ». Elle devrait aussi faire quelques premières parties d’artistes chevronnés.
Un nouvel environnement avec lequel elle se familiarise tout doucement : « Il y a une part de moi qui reste impressionnée de se trouver à côté d’artistes que je suis depuis des années mais je dois aussi prendre conscience que je suis désormais à ma place avec eux, poursuit-elle. Je ressens beaucoup de soutien, de bienveillance, j’ai un label extraordinaire où l’on s’entraide les uns, les autres. »
Eloïz a aussi pu compter sur des conseils précieux : « Claudio Capéo est un peu comme un grand-frère ; j’ai eu une longue conversation avec Slimane et j’ai aussi pu échanger deux fois avec Vianney, qui était mon idole », précise-t-elle. Il ne reste qu’à lui souhaiter de suivre le même chemin que ses prestigieux interlocuteurs.
Eloïz sera sur un plateau « Grand Live » radio Contact le 7 juillet à Calais sur la place d’armes avec notamment Slimane et Vitaa.