Planète Lille a décidé d’aller régulièrement à la rencontre de comédien(ne)s qui tiennent des rôles récurrents dans différentes séries télévisées pour évoquer leur personnage mais aussi leur parcours et leurs différentes actualités. On ouvre le bal aujourd’hui avec Julien Alluguette, le fameux chef pâtissier Zacharie Landiras de la série « Ici tout commence », diffusé quotidiennement du lundi au vendredi vers 18 h 30 sur TF1.
Rencontrer Julien Alluguette est déjà une chance dans la mesure où le jeune homme multiplie les projets. Outre les tournages de « Ici tout commence », il travaille à la mise en scène d’une nouvelle version du « Soldat Rose », dont les répétitions commenceront en août, et qui sera joué à partir du 20 octobre au Grand Rex.
En attendant, il sera ces prochaines semaines au Festival d’Avignon, à la fois pour jouer dans « La vie est une fête » de Lilian Lloyd mais aussi pour la pièce « Les marchands d’étoiles » d’Anthony Michineau, dont il assure, cette fois, la mise en scène.
« La vie est une fête est une pièce très humaine. L’an passé, nous étions assez vulnérables lors de sa création car on ne savait pas quel serait l’accueil mais ça a finalement été un très beau succès et j’ai même reçu le prix du meilleur acteur du Festival d’Avignon, rappelle-t-il. On est plus sereins cette année, d’autant qu’on va enchaîner avec une tournée en France et même quelques dates aux USA, notamment à San Francisco. »
Dans « La vie est une fête », Julien Alluguette incarne Romain, « un personnage que l’on suit de sa naissance jusqu’à un événement marquant de son existence. On l’accompagne dans sa découverte du monde, où sa petite histoire rentre en connexion avec la grande Histoire. ça parle d’engagement, de savoir se revendiquer dans ce que l’on est profondément ; c’est une vraie ode à la vie. Et Virginie Lemoine ne se contente plus seulement de mettre en scène, elle va aussi jouer le rôle de ma maman, sourit-il. Je lui avais demandé un autographe quand j’avais 8 ans et que je commençais les cours de théâtre, et elle avait écrit « Pour Julien, en espérant que tu puisses faire ce métier un jour ». C’est beau et émouvant aujourd’hui de travailler avec elle. »
Pour l’autre pièce du Festival, « Les marchands d’étoile » dont l’action se passe en 1942 pendant la Seconde Guerre Mondiale, Julien a engagé la comédienne Axelle Dodier. De quoi nous faire dire en plaisantant qu’il a pistonné sa belle-fille. Pour ceux qui ne connaissent pas la série « Ici tout commence », Axelle Dodier incarne en effet Kelly, fille de Laetitia (Florence Coste), avec laquelle Zacharie Landiras (Julien Alluguette) est actuellement en couple. ça va, tout le monde suit ?
La transition est ainsi toute faite avec « Ici tout commence », le feuilleton quotidien de TF1 dont les intrigues se nouent au cœur d’une prestigieuse école de cuisine. « J’avais initialement fait un casting pour une autre série mais on m’a dit qu’on me verrait bien dans ce nouveau personnage de chef pâtissier talentueux, romantique, artiste mais avec une certaine part de mystère. Jouer un rôle récurrent a été une vraie question avant d’accepter, d’autant que le tournage a lieu en Camargue et que je vis à Paris mais je me suis dit que c’était une occasion qui ne se présenterait peut-être qu’une fois, alors j’y suis allé », explique-t-il.
« Dans un film ou un téléfilm, on connaît d’emblée le début et la fin, poursuit-il. Là, les auteurs écrivent au fur et à mesure, j’évolue avec mon personnage. J’apprends beaucoup c’est très enrichissant. Sans doute qu’un jour, j’aurais l’envie de rendre mon tablier mais j’aurais vécu cette belle expérience. Mon personnage, Zacharie, a déjà connu pas mal d’évolutions, beaucoup de conquêtes aussi (rires). Là, il est en couple avec Laetitia. Florence Coste qui l’incarne est en plus une amie et nous sommes évidemment ravis de jouer ensemble. »
Entre toutes ces actualités, Julien Alluguette effectue aussi parfois des doublages comme dans Avatar 2 ou encore Aladin : « faire passer des émotions rien qu’avec sa voix, c’est un beau challenge », avoue le comédien qui reconnaît que sa vie ressemble « à une partie de Tetris géante mais ça fait des années que c’est comme ça et c’est tant mieux, je déteste m’ennuyer. Alors je fais en sorte de réussir à jongler avec toutes mes casquettes. »
Celle de comédien est forcément moins lourde à porter : « On ne s’occupe que de sa partition alors que le metteur en scène est un chef d’orchestre. Le jour de la première, par exemple, j’ai toujours la sensation d’assister à l’accouchement d’un de mes enfants mais derrière la vitre, à ce moment où je ne peux plus rien faire. C’est un sentiment d’impuissance terrible mais en même temps c’est très émouvant. Et pour l’instant, toutes les naissances se sont très bien passées. » Vu le talent du « papa » nul doute que la famille va encore sacrément s’agrandir au fil des années.