L’humoriste nordiste Ilyes Djadel sera à l’honneur ce mercredi sur W9, avec d’abord la diffusion de son spectacle « Vrai », puis, en deuxième partie de soirée, le documentaire « En vrai de vrai », qui revient sur l’incroyable parcours de cet enfant de Roubaix, qui a grandi à Hazebrouck et qui a désormais sa place à la table des humoristes français remplissant les grandes salles.
On dit parfois que des fées se sont penchées sur le berceau d’une personne qui a réussi sa vie. Pour le coup, les fées avaient plutôt des allures de magiciens du rire, en la personne de Kev Adams, qui a accepté de le prendre en première partie de son spectacle, puis de le guider dans le métier et même de le produire. L’autre, c’est Jamel Debbouze, qui l’a intégré dans la troupe du Jamel Comedy Club et lui a offert son premier grand passage à la télévision, à l’occasion du Marrakech du rire en 2022.
« Ce sont toujours des grands frères pour moi. Jamel va d’ailleurs produire mon premier film en tant qu’acteur principal, “Tombé du ciel”, avec Josiane Balasko et Fred Testot, qui devrait sortir durant l’été, précise-t-il. Kev, lui, m’a appris le métier, il m’a même hébergé. »
Tout cela, le grand public pourra le découvrir, images à l’appui, car Ilyes Djadel a eu la bonne idée de quasiment tout filmer depuis des années. « Comme j’étais un fou, j’avais un gars qui me suivait avec une caméra, même si je jouais devant quatre personnes dans la salle. Les gens me demandaient pourquoi j’étais filmé, et je leur disais que c’était pour un futur documentaire sur moi. »
La prémonition est donc devenue réalité et, tout au long de la soirée, les téléspectateurs de W9 vont découvrir qu’aucun rêve n’est impossible si l’on s’en donne vraiment les moyens. « Je me dis vraiment, avec le recul, que si l’on croit très fort en ce que l’on fait, les choses finissent par se manifester. C’est vrai que j’ai beaucoup travaillé, beaucoup persévéré, mais tout est fou dans mon parcours. Je crois que j’avais un destin. »
Comment Ilyes Djadel a-t-il réussi à entrer dans l’univers de Kev Adams ? Grâce à quel coup du sort a-t-il intégré le Jamel Comedy Club ? Toutes les réponses seront dévoilées ce mercredi soir sur W9. On verra aussi comment un débrief musclé avec Kev Adams après un spectacle à Lille a marqué un véritable tournant dans sa carrière. « Il y a eu un déclic ce jour-là. S’il n’y avait pas eu cette discussion, si je n’avais pas mis en place tous ses conseils, nous ne serions sans doute pas en train de faire cette interview », confie-t-il.
Le jeune homme de 28 ans espère que cette soirée qui lui est consacrée sur W9 lui apportera un nouveau public qui ne le connaît pas encore, mais aussi qu’elle rendra fiers les gens du Nord.
Spectacle « Vrai » d’Ilyes Djadel, ce mercredi 11 février (21 h 25), suivi du documentaire « En vrai de vrai » vers 22 h 40 sur W9.