
Le triste spectacle offert par notre classe politique vous déprime ? Puisque parfois, il vaut mieux rire de certaines choses pour ne pas en pleurer, on vous suggère de faire un détour par le salon de théâtre de La Virgule à Tourcoing pour assister à l’une des représentations de la pièce « Ubu président », une réécriture modernisée par Mohammed Kacimi de la farce « Ubu roi » signée Alfred Jarry, qui avait fait scandale au point d’être censurée à sa sortie en 1896.
Une version contemporaine dans laquelle monsieur et madame Ubu, chômeurs, cherchent une solution pour sortir de la misère et se payer à manger et ne trouvent rien de mieux que de se lancer dans la course à l’élection présidentielle. Aidés par Hanounou et Sonia Prout de la chaîne News, il réussira a être élu devenant vite un dictateur.
Isabelle Starkier, qui signe la mise en scèe, a choisi d’opter pour une version sous forme de comédie musicale, les personnages principaux (Stéphane Miquel et Clara Starkier) étant accompagnés par trois comédiens musiciens (Michelle Brûlé, Stéphane Barrière et Virgile Vaugelade) à l’accordéon, au piano et au saxophone.
« ça permet de donner une légèreté, un peu de peps, de fun sur quelque chose d’horrible, de faire passer par les sons des choses qu’on ne peut pas forcément faire passer par des mots, une sorte de cabaret politique autour d’un monde qui explose, poursuit-elle. On est dans une société qui part dans tous les sens, où les gens ne disent plus ce qu’ils pensent mais pensent ce qu’ils disent, c’est à dire qu’ils disent des trucs énormes, des conneries, il n’y a plus de réflexions, d’analyses mais pour eux ça devient une réalité. »
Le succès de la pièce, créée en début d’année à Avignon, tient aussi au remarquable travail sur les costumes d’Aurore Popineau : « Que ce soit le gros crâne de monsieur Ubu ou les gros seins et les grosses fesses de madame Ubu, ça renforce la bouffonnerie des personnages principaux », s’enthousiasme Isabelle Starkier.
« Le théâtre est une façon de regarder le monde autrement, de réfléchir différemment, conclut-elle. Le personnage d’Ubu est vraiment le mythe de celui qui veut être calife à la place du calife, c’est un personnage cruel, barbare mais parfois sympathique, qui peut nous faire penser à des gens autour nous, en train de prendre les rênes du pouvoir ou qui les possèdent déjà et sont très dangereux. »
« Ubu président », au salon de théâtre de la Virgule, boulevard Gambetta à Tourcoing. Ce samedi 11 et samedi 18 à 17 h, et du mardi 14 au vendredi 17 à 20 h .