Bercé par le cinéma américain des années 1970-1980, le réalisateur Ruben Amar a vécu son « American dream » et s’est s’installé plusieurs années Outre-Alantique, emmenant dans son sillage sa compagne Lola Bessis, qui coécrit et coréalise avec lui. C’est néanmoins en vivant en Australie qu’ils ont assisté à l’effondrement de la société américaine, ce qui leur a donné l’idée d’écrire le film « Silver star », sorti ce mercredi dans les salles. « On avait une vision de cette Amérique qui se dégradait de plus en plus vite après la première investiture de Trump et on a eu envie d’en faire une histoire », avoue Ruben Amar.
Nourri par de nombreux road movies (« Buffalo 66 », « Paper moon », « Paris Texas »), le duo a donc imaginé cette rencontre fortuite et improbable entre Billie, une jeune afro-américaine (jouée par Troy Leigh-Anne Johnson), tout juste sortie de prison, éborgnée après une altercation violente avec un policier, et contrainte de faire un casse dans une banque pour aider sa famille, et Franny (Grace Van Dien), une jeune femme enceinte, également en galère financière après avoir perdu son emploi, qui va dans un premier temps lui servir d’otage, puis devenir sa complice avant que ne se crée un véritable attachement entre les deux femmes.
Ces deux êtres, abîmées par la vie, n’ont pourtant pas grand-chose en commun. L’une, Billie, tente de masquer ses blessures, en se retranchant derrière un quasi mutisme tandis que l’autre les dissimule avec une exubérance qui se traduit aussi bien dans son physique jusqu’au bout des ongles que dans sa façon de parler avec un débit incessant et une tessiture de voix que l’actrice a soigneusement travaillé.
« En raison du covid, on a dû faire une grande partie du casting en visio, poursuit Ruben Amar. On a eu énormément de candidates, presque tout le Hollywood de moins de 25 ans. Sydney Sweeney (« Once uppon a time in Hollywood », « The handmaid’s tale », « Immaculée », « The White lotus.. » devait initialement jouer le rôle de Franny mais ça ne s’est pas fait. On a vu beaucoup de beau monde mais il nous manquait toujours un petit quelque chose jusqu‘au casting de Grace Van Dien qui nous a bluffés, elle a vraiment transcendé le personnage. »
Arrière-petite fille de Robert Mitchum et fille de Casper Van Dien (« Starship troopers » ), Grace Van Dien apporte la touche de comédie dont les réalisateurs avaient envie « pour ne pas faire un film trop plombant » . « On n’aime pas trop se lancer dans des choses vraiment dramatiques, on aime mettre dans nos films un peu de légèreté, on a la volonté de donner de l’espoir », insiste Ruben Amar, qui s’est emparé, par ailleurs, de l’engouement des Américains pour les reconstitutions historiques pour en faire une passion de la famille du personnage de Billie dont le genre n’avait pas été prédéfini.
« On ne savait pas si ça allait être une fille ou un garçon, l’essentiel c’était qu’il y ait une véritable alchimie dans le duo, explique-t-il. On a d’abord vu beaucoup d’hommes mais ça ne fonctionnait pas. On a donc décidé que Billie serait une femme mais ça n’a pas été plus simple, il fallait quelqu’un qui soit garçon manqué mais qui puisse avoir aussi quelque chose de très féminin et en fait, alors que je conduisais, j’ai entendu la voix de Troy dans une audition qu’était en train d’écouter Lola et j’ai arrêté la voiture. J’ai compris tout de suite que ce serait elle. Ce n’est pas un rôle simple car c’est un personnage qui ne parle pas beaucoup mais qui a énormément de choses à jouer dans les silences, dans les regards. Elle aussi a totalement inventé son personnage à l’opposé de ce qu’elle avait l’habitude de jouer dans des séries adolescentes. La transformation a été saisissante. »
« Silver star », un film de Ruben Amar et Lola Bessis, en salle depuis le 26 novembre. Avec Troy Leigh-Anne Johnson et Grace Van Dien.