
Jamel Debbouze et le football, c’est une belle histoire d’amour qui dure depuis des décennies et il n’était donc pas illogique de retrouver un jour le camarade de jeunesse de Nicolas Anelka dans une fiction consacrée au monde du ballon rond. Dans « Mercato », en salle depuis ce mercredi 19 février, le comédien incarne Driss, un agent de joueur un peu dans le creux de la vague qui a sept jours, avant la fin du marché des transferts, pour réaliser un gros coup et sauver sa peau.
Même si l’on s’amuse par séquences à travers notamment les caprices ou les frasques nocturnes des joueurs, le film est beaucoup plus proche du thriller que de la comédie. Jamel Debbouze n’est pas là pour déployer ses talents d’humoriste et amuser le spectateur mais bien pour mettre en lumière les coulisses du monde du football, ce monde sans pitié où joueurs, agents et dirigeants sont parfois prêts à tout pour défendre leurs intérêts respectifs.
Le film a été réalisé par Tristan Séguéla, également passionné de football, à qui l’on doit déjà la remarquable série « Tapie » sur Netflix. « Avec Jamel (Debouzze) mais aussi Hakim (Jemili), on a des gens imprégnés du football et notre priorité, c’était que le film soit vrai. On a donc recueilli tous un tas de témoignages d’agents en exercice, dont certains font partie de nos amis. On a passé beaucoup de temps avec eux pour nourrir le film de l’intérieur, c’était une condition nécessaire pour le faire.
Durant le film, on suit donc les pérégrinations de Driss (Jamel Debouzze) : « C’est un film qui voyage énormément, au même titre que les acteurs du foot. On sait où on se réveille mais on ne sait pas toujours où l’on va se coucher, s’amuse Tristan Séguéla. C’était très excitant à mettre en scène. Malgré ses déboires, il reste un agent en exercice donc il est en mouvement permanent. Mercato oblige, un coup il est à Paris, un autre à Lille puis à Madrid ou encore à Ryad. Il est dans les avions, les bus, les taxis. Il cavale tout le temps. »
Un contre-la-montre qui donne du rythme et du suspense à ce film qui réussit plutôt bien sa plongée dans les coulisses du football business.
« Mercato » de Tristan Séguéla, en salle depuis le 19 février. Avec Jamel Debbouze, Hakim Jemili, Monia Chokri.