

L’heure de la reprise de l’école n’a jamais été aussi proche. Celle de la rentrée culturelle approche aussi à grand pas. Après avoir évoqué les seul(e)s en scène et les concerts, Planète Lille a, cette fois, choisi, de vous donner quelques pistes pour les passionnés de théâtre.
La comédie de boulevard toujours très populaire aura toujours une place de choix dans la programmation de grandes salles comme le Colisée de Roubaix qui accueillera pour deux soirées « Le Duplex » avec Francis Perrin, Corinne Touzet et Pascal Légitimus les 19 et 20 novembre avant qu’un autre casting tout aussi prestigieux avec François-Xavier Demaison, Patrick Timsit ou encore Claire Nadeau ne prennent le relais le 14 décembre avec la pièce « La famille ».
La petite soir hémoise, Le Zéphyr, attend aussi quelques convives de choix tels que Véronique Jeannot et Jean-Luc Moreau dans « Un atelier pour deux », le 7 novembre puis Marie-Anne Chazel et Michel Leeb pour « Parle moi d’amour », le 12 décembre.
Le théâtre Sébastopol de Lille invite lui les spectateurs à une expérience originale le 2 octobre avec « Toute l’histoire de la peinture en moins de 2 heures », un spectacle visiblement tout aussi passionnant que drôle, proposé par Hector Oblak.
Pour tous ceux qui se rendent au théâtre pour se détendre et rire, on rappelle évidemment que La Comédie de Lille propose de nombreuses pièces. Dès ce 28 août, il est encore possible de voir « C’est décidé, je deviens une connasse », qui a eu une très belle trajectoire sur le plan national l’an passée. Puis les pièces vont s’enchaîner avec, par exemple, «L’affaire est dans le sac », dès l8 septembre ; « Le pacte des cons » mais aussi « En jupe et torse nu » à partir du 25 septembre.
En octobre, « Mes applis, mes amours, mes emmerdes » (dès le 2), « Mon coeur fait boum », dès le 8 ; « Chéri on se dit tout », à partir du 13 mais aussi « Les hommes sont cons, les femmes casse-couilles, la suite » à partir du 16 octobre ou encore « Ados en vacances, parents en souffrance », dès le 20 octobre.
Dans un tout autre registre, le succès de la programmation du Théâtre du Nord à Lille, n’est plus à démontrer avec, entre autres, « Boat people » de Marine Bachelot Nguyen, délocalisé du 7 au 10 octobre au théâtre de l’idéal à Tourcoing, puis « Edouard III »de Cédric Gourmelon du 14 au 18 octobre, « 15 Trumps en colère se noyant dans leur propre mère », une adaptation très libre de 12 hommes en colère par Jonathan Drillet et Marlene Saldana dès le 4 novembre ou encore « La vie secrète des vieux » de Mohamed El Khatib du 10 au 13 décembre.
Les Tourquennois auront aussi une belle saison à vivre, soit au théâtre Raymond Devos, soit au salon de théâtre avec les propositions du Théâtre de La Virgule, à commencer par « Ubu président » du 7 au 18 octobre.