
Que ce soit à la radio dans ses chroniques pour « France Inter » ou à la télévision dans l’émission « Quotidien », sur scène ou via un roman, Mahaut Drama, qui sera en spectacle, ce samedi 18 octobre (20 h), au théâtre Louis Pasteur de Lille Grand Palais, multiplie les terrains de jeu.
La jeune trentenaire est devenue ces dernières années une figure de l’humour engagé, féministe et queer. « Je revendique d’avoir des gros seins et des gros neurones et qu’une femme « sexualisable » peut être drôle, il faut habituer le public », annonce l’artiste, qui enregistre actuellement une chanson avec le groupe Bagarre. « Ce sera un hymne des Bimbos pour venger Lolo Ferrari ».
Élue « prix nouveau talent humour 2025 », en succédant entre autres à Paul Mirabel et Laura Phelpin, Mahaut avoue avoir apprécié cette distinction : « ça m’a fait du bien d’être reconnue par une partie du secteur de l’humour qui m’a autant dit que j’étais de niche et qui m’a snobée. Ça apaise quelque chose d’avoir une légitimité reconnue. »
Adepte du travail de ses camarades humoristes Tahnee, Noam Sinseau et Lou Trotignon, Mahaut Drama se sent à l’aise sur tous les terrains d’expression : « La seule chose qui change, c’est la forme, puisque dans chacun de ces exercices on met de soi. Je ne peux pas travestir ma nature ou mes idées, que ce soit sur du papier ou sur une scène, poursuit-elle. Il faut juste adapter son écriture au format. Si on fait de la télévision, il faut ouvrir son imaginaire à des blagues visuelles et on ne fait pas exactement les mêmes pour France Inter que pour Quotidien. On garde son âme mais on arrondit les angles pour parler au plus grand nombre. »
Dans son livre, « Que jeunesse se passe », une autofiction parue aux éditions Robert Laffont, Mahaut laisse transparaître son goût pour la fête et les excès qui peuvent l’accompagner. « J’aimerais raconter une anecdote rue de la soif, mais je ne m’en rappelle plus », sourit-elle, en se réjouissant de retrouver un public lillois « bon camarade, qui rigole et interagit, mais dans le respect ».
Et puisque l’actualité politique « fournit sans cesse de la matière » et que « même si les personnages changent, les vices humains demeurent les mêmes », Mahaut fourmille d’idées et de projets. La bande du « Comédie love », qu’elle avait créée pour valoriser les humoristes féministes et queer, existe toujours. « ça a permis d’ouvrir une porte, pleins d’espaces « safe » se créent et nous sommes toujours très liées, assure-t-elle. Nous allons dans des festivals en province et un podcast arrive bientôt. »
Mahaut sera ce samedi 18 octobre (20 h) en spectacle au théâtre Pasteur de Lille Grand Palais.