M, Francis Cabrel, Vanessa Paradis, Alain Souchon, Bénabar… Le casting du conte musical, créé en 2006, par Louis Chedid avait séduit le public lors de deux concerts exceptionnels dans un Grand Rex plein à craquer.
C’est encore dans l’enceinte parisienne qu’il reviendra l’an prochain pour fêter les quinze ans de la comédie musicale, mise en scène en 2008 par Shirley et Dino, dans une version modernisée avec, cette fois, Julien Alluguette à la baguette.
Dès ce vendredi 15 décembre (20 h), la nouvelle troupe, avec Merwan Benmansour dans le rôle du soldat rose, sera d’ailleurs au Colisée de Roubaix pour faire (re)découvrir au public nordiste l’histoire de ce petit garçon qui en a marre du monde adulte et qui se cache dans un grand magasin où, une fois la nuit tombée, les jouets commencent à s’animer. Parmi eux, l’un des plus anciens, un soldat rose dont les garçons ne veulent pas en raison de sa couleur et les filles, pas davantage, car il s’agit d’un soldat.
« J’aime beaucoup ce que ça raconte, la tolérance, l’acceptation, confie Julien Alluguette. Ce petit garçon qui se retrouve subitement dans un univers poétique, onirique, fantastique. C’est un spectacle qui a beaucoup fait parler, qui a connu un gros succès, c’est un vrai challenge mais ça me plaît de ne pas aller dans la facilité. »
Que ce soit au théâtre ou dans la musique (Amir, Rose), l’homme a déjà démontré son savoir-faire. Il s’était également illustré sur des spectacles jeune public comme Peppa pig.
Son objectif en se lançant dans cette aventure : « Garder l’essence de l’oeuvre, les chansons, le livret mais se défaire de ce qui a déjà été fait. Il y a un nouveau casting, de la vidéo, une réorchestration des chansons, poursuit-il. Ça a été un gros travail, un an et demi de préparation. Il y a de la danse, du chant… Il en faut pour les yeux et les oreilles. J’aime que ça passe par plein d’émotions. »
« Le soldat rose », ce vendredi 15 décembre (20 h) au Colisée de Roubaix.