Quand un couple (Camille Chamoux et Hafid Benamar) s’installe dans un château dont il vient d’hériter, il est loin de se douter que celui-ci est déjà occupé par plusieurs fantômes issus de différentes époques. Cette libre adaptation d’une série anglaise, à voir ce lundi 10 novembre (21 h 10) sur TF1 a été l’occasion pour le réalisateur Arthur Sanigou de rassembler autour du couple de vivants, une joyeuse colonie de fantômes composée, entre autres, de Fred Testot (un homme politique véreux), Bruno Sanches (un chef scout), Monsieur Poulpe (un homme préhistorique), François Vincentelli (commandant de l’armée française) ou encore Camille Combal (chef gaulois).
Des fantômes qu’Alison (Camille Chamoux) est la seule à voir suite à un accident dont elle est victime. « C’était génial d’avoir ce jeu à deux vitesses, de faire semblant de ne pas voir les fantômes, c’était vraiment de la pure comédie, se réjouit la comédienne. Le défi ça a aussi été de créer cet univers de groupe et de garder sa concentration. »
« Ce n’était pas simple, il fallait vraiment rentrer dans sa bulle », indique Hafid Benamar qui n’a pas toujours été aidé par ses petits camarades qui ont pris un malin plaisir à essayer de le déstabiliser. « On a été horrible avec lui, on cherchait en permanence le contact visuel » , sourit Monsieur Poulpe. »
Tous les membres du casting décrivent une joyeuse ambiance de colonie orchestrée par Artur Sanigou : « Nous sommes tous très clients les uns des autres et Arthur a réussi à nous laisser la liberté dont on a besoin pour faire de la comédie, notamment sur des journées de tournage qui sont très longues », apprécie Fred Testot. « Cette joyeuse ambiance, c’était aussi le propos de la série avec ces gens de différentes époques, vivants et fantômes, qui doivent apprendre à faire famille », explique le réalisateur.
Un projet suffisamment loufoque pour motiver l’animateur vedette de TF1 Camille Combal à rejoindre l’aventure : « J’ai la chance qu’on me propose régulièrement différents projets mais ce n’est pas toujours évident avec mes autres obligations, précise-t-il. Je connaissais le travail d’Arthur et à la lecture du scénario, j’ai trouvé ça très drôle. Et sur le tournage, ce qui était bien, c’est que chacun donnait des idées à Arthur, lui nous en donnait également, il y avait une vraie possibilité d’improvisation. » Une bonne humeur et une complicité indispensables à la réussite de ces fictions chorales.
« Ghosts, fantômes en héritage », série de 6 épisodes de 30 minutes, ce lundi 10 novembre (21 h 10) sur TF1. Avec Camille Chamoux, Hafid Benamar, Camille Combal, Fred Testot, Bruno Sanches, Natacha Lindinger, Monsieur Poulpe…