
Quel meilleur lieu qu’un bâtiment comme celui de l’école nationale de police de Roubaix-Hem pour découvrir des polars et échanger aussi bien avec ceux qui font la police qu’avec ceux qui la racontent. L’amicale des cadres de la police nationale et de la sécurité intérieure a eu cette brillante idée de profiter de la journée portes ouvertes de l’école pour y organiser un premier salon du polar, qui réunira une trentaine d’auteurs, qui se verront ainsi offrir « une immersion au sein de leur univers littéraire ».
Parmi eux des écrivains « classiques », mais aussi pas mal de personnes encore en activité dans la police et la justice ou y avant travaillé pendant de longues années à différents postes. Que ce soit des brigadiers, des membres de la BAC, de la PJ, un vice-président de tribunal ou encore un ancien directeur d’une cellule antiterroriste.
Des auteurs de la région seront bien sûr au rendez-vous comme Thibaud Benoit, professeur d’histoire dans le Pas-de-Calais ou André Soleau, ancien rédacteur en chef de La Voix du Nord mais aussi Luc Watteau, qui a fait toute sa carrière de policier dans le Nord, ce qui l’a inspiré pour son roman « Roubaix 70’s » ou encore Sacha Erbel, qui sera vraiment comme à la maison, puisqu’elle a été formée à l’école de police de Roubaix.
Certains invités ont déjà un joli parcours : Audrey Brière a été saluée par de nombreux libraires pour son premier roman « Les malvenus », Pierre Pichairet a vu son livre « Mortels trafics » adapté par Olivier Marchal, Didgé a travaillé pour Spirou et a dessiné les BD de la série « Caméra café » et on peut également citer, l’ex-commissaire divisionnaire Danielle Thiéry, scénariste pour la télévision (Quai n°1) et le cinéma.
Salon du polar, ce samedi 11 octobre de 10 h à 17 h, à l’école nationale de police de Roubaix-Hem.