
Le cœur des fans de Demain nous appartient vibre bien évidemment au rythme des intrigues policières mais aussi à celui des histoires d’amour des différents protagonistes. Sur ce point, le dossier brûlant du moment concerne le rapprochement de Jordan (Maxime Lélue) et Judith (Alice Varela). Les deux anciens amoureux se tournent autour depuis des semaines et nombreux sont ceux qui attendant la réunification de ce couple glamour.
Au lancement de la série, c’est pourtant pour un autre rôle que Maxime Lélue avait passé le casting : « J’étais allé assez loin pour le personnage de Bart mais c’est finalement Hector Langevin qui a été choisi, confie-t-il. Pendant quelques années, j’ai fait d’autres castings et puis un jour il y a eu cette opportunité d’intégrer une nouvelle famille, les Roussel. Ce qui est drôle, c’est que lorsque j’ai appris que j’étais retenu, je tournais avec Michèle Bernier sur un épisode de « Joséphine, ange gardien » et j’étais à coté d’elle quand elle a su que sa fille, Charlotte Gaccio était aussi prise, je me suis doutais qu’elle allait incarner ma maman. »
Rejoindre DNA en petit groupe a été, il le reconnaît, une véritable chance : « Même si tout le monde est d’une bienveillance extrême, c’était quand même plus simple de découvrir cette grosse machine ensemble, on était là pour s’épauler les uns les autres et je dois admettre qu’on a mis un peu de temps à s’ouvrir, on est beaucoup restés ensemble les premières semaines. »
Depuis, Maxime Lélue a appris à découvrir et apprécier les autres membres de cette grande famille : « ça fait quatre ans que je suis là, s’il n’y avait pas une si belle ambiance, ça ferait longtemps que je serais parti », assure-t-il. L’évolution de son personnage l’a également convaincu de rester. « J’ai une vraie tendresse pour Jordan. Lors de mes premières interviews, je disais que je n’aurais pas pu être copain avec lui au lycée car il était très différent de moi mais avec le temps j’y ai mis de plus en plus de ma personnalité, poursuit-il. Jordan était un gamin avec beaucoup de problèmes au départ, que ce soit avec la police, la justice mais grâce à ses proches, il a su en tirer les leçons pour évoluer dans le bon sens. Ses différentes histoires d’amour avec Jahia, Judith puis Violette lui ont permis de se remettre dans le droit chemin. »
Le comédien tient à ce qu’au-delà de divertir, la série puisse coller le plus possible à des phénomènes de la vraie vie et véhiculer des messages positifs « J’ai beaucoup apprécié des arches qui parlaient de grossophobie avec ma sœur Lizzie (Juliette Mabillat) et d’homophobie avec mon frère Jack (Dimitri Fouque). Je n’étais pas le personnage central mais j’étais là, à l’écoute, en soutien. »
Amusé par la décision des auteurs de le faire basculer un peu vers le mannequinat, Maxime Lélue apprécie aussi le rôle de soutien scolaire qui a été confié à Jordan « Je trouvais bien de donner cette mission à un garçon qui a été en difficulté avec l’école, même s’il a toujours eu de bonnes notes. Je l’aurais bien vu devenir prof mais déjà donner des cours de soutien, c’est intéressant. »
En revanche, il n’attend pas spécialement que les auteurs exploitent sa passion pour la musique à l’écran : « Si ça devait arriver, ce n’est pas un souci mais j’aime autant cloisonner, d’autant qu’on a jamais mis en avant dans la série l’intérêt de Jordan pour la musique », souligne-t-il. En parallèle des tournages de Demain nous appartient, il y consacre volontiers du temps. « Je ne veux pas trop en dire par superstition mais j’ai déjà fait pas mal de choses, je suis en train de travailler avec des gens talentueux sur un projet avec une influence pop britannique et j’espère avoir quelque chose à proposer en 2026 ». Une année vraiment riche, en perspective, pour le jeune homme, qui pourrait également remonter sur les planches dans une version longue de la pièce « Faites mon enterrement », de Théophile Clément.
« Demain nous appartient », du lundi au vendredi à 19 h 10 sur TF1.