
Depuis le tout premier épisode, il y a déjà plus de huit ans, le quotidien des personnages de « Demain nous appartient » a toujours été très mouvementé mais pour lancer la neuvième saison, ce lundi 8 septembre (19 h 10), les auteurs ont décidé de frapper un grand coup en imaginant un scénario catastrophe collectif puisque rares seront les protagonistes de la série quotidienne de TF1 qui ne seront pas impactés, plus ou moins directement, par le séisme qui va secouer Sète et menacer la vie de plusieurs personnes.
Parmi les personnages les plus touchés, celui de Maud Meffre va figurer en première ligne : « J’avais déjà eu droit à un empoisonnement mais jamais de choses très graves. Là, c’est la première fois que Maud se retrouve dans une situation très compliquée, qu’on me met du faux sang,. C’était vraiment une arche très forte à tourner. Il y a eu de beaux effets spéciaux et un super travail au maquillage. C’était un tournage très particulier, j’ai été impressionnée mais j’ai adoré faire ça », confie la comédienne Sixtine Dutheil, qui incarne Maud, la fille cadette de l’avocate Raphaëlle Perraud (Jennifer Lauret).
De belles scènes pour la jeune femme arrivée dans la série en mars 2021, aux côtés d’Elisa Ezzedine, qui joue le rôle de sa grande sœur Camille. « Nous étions stressées, se souvient-elle. J’avais déjà fait du cinéma et un peu de télévision mais le rythme de la série quotidienne, c’était nouveau pour moi mais nous avions été parfaitement accueillies humainement et professionnellement par les autres comédiens et toutes les équipes. »
Sixtine Dutheil apprécie l’évolution de son personnage au fil des années. « Quand Maud est arrivée, elle était très garçon manquée dans ses tenues vestimentaires, avec son skate et j’ai demandé si on pouvait faire évoluer ça, poursuit-elle. Maud s’est beaucoup féminisée, elle porte désormais des jupes et des talons. »
La comédienne ne serait désormais pas contre le fait que son personnage se lâche davantage : « C’est vrai que globalement Maud est plutôt sage, sérieuse. D’ailleurs, quand il y a eu cette arche où elle se droguait dans une soirée, je m’étais dit à l’époque que c’était dingue. Maintenant, ce serait pas mal qu’elle fasse quelques bêtises. Comme elle fait des études de droit, je l’imagine bien faire un stage dans le cabinet de sa mère, de son grand-père (le procureur Sébastien Perraud) ou même au commissariat avec son beau-père (le commandant Constant) et elle pourrait se tromper dans des dossiers. Après il y a son histoire d’amour avec Diego, il y aura peut-être aussi des choses à développer de ce côté-là. »
En attendant, tout comme son personnage, Sixtine Dutheil est étudiante. Après trois années passées à l’université catholique de Lille, elle est inscrite en deuxième année de Masters en sciences politiques à Paris et alterne donc les journées de cours et les tournages.
« Demain nous appartient », du lundi au vendredi, vers 19 h 10, sur TF1.