Alors que la saison s’achèvera dans un peu plus de deux semaines au Colisée de Roubaix avec deux représentations de Zéphyr du danseur et chorégraphe Mourad Merzouki les 19 et 20 juin, la suivante est déjà sur les rails. La campagne d’abonnements vient d’ailleurs de débuter avec 61 spectacles au programme. Musique, théâtre, humour, danse, magie, cirque, il y en a pour tous les goûts. Petit tour d’horizon..
Danse
Chaque représentation du « Lac des cygnes » est forcément un rendez-vous à part. Il le sera encore un peu plus en début d’année prochaine (27 janvier) avec l’interprétation de la compagnie ukrainienne National Ballet of Odessa. Autre grand moment attendu avec « Giselle(s) » et la relecture très féministe de Marie-Claude Pietragala et Julien Derouault (20 février) puis un spectacle en trois parties du Béjart Ballet de Lausanne, sous la direction de Gil Roman. Enfin, François Alu, danseur étoile, juré de Danse avec les Stars, se lance seul sur scène pour un spectacle qui mêle danse, humour et théâtre (18 avril).
Mais aussi : L’oiseau de feu (10 décembre), Stories (9 janvier), Mythologies (9 et 10 février), Magnifiques, une éphémère éternité (26 mars), La marche bleue (18 et 19 juin).
Humour
Vingt personnages en un : c’est le défi que s’est lancé Florent Peyre avec son spectacle « Nature » (7 octobre), où il interprète tous les membres d’une troupe de comédie musicale un soir de première. Un show qui tourne depuis plus d’un an et dont le succès ne se dément pas. On attend aussi avec impatience Anne Roumanoff dans « L’expérience de la vie » où elle croque l’évolution de notre société à travers les nouveaux langages, les nouveaux métiers, les nouveaux comportements. Enfin comment ne pas citer Vincent Dedienne, qui devrait également stimuler vos zygomatiques avec son deuxième spectacle « Un soir de gala », récompensé du Molière de l’humour 2022.
Mais aussi : Baptiste Lecaplain (17 novembre), Fary (29 novembre), Caroline Vigneaux (15 mai), Verino (29 mai), Edouard Baer (2 juin).
Musique
Un grand monsieur de la chanson française sera à Roubaix le 23 novembre en la personne d’Arthur H, qui défendra les chansons de son douzième album « La vie », un périple initiatique entre les différentes étapes de l’existence avec cette qualité d’écriture qu’on lui connaît. Des stars internationales feront aussi le voyage dans le Nord, à l’image des Britanniques Murray Head (7 décembre) et Kim Wilde (11 février). Le comédien et réalisateur américain Clint Eastwood sera peut-être lui aussi de passage pour saluer le concert proposé par son fils Kyle avec une reprise des principales chansons des films qui ont marqué la carrière cinématographique de son père.
En parlant cinéma, quarante ans après le film mythique et sa bande son pleine de bonnes énergies, « Flashdance » revient, mais cette fois sous la forme d’une comédie musicale (20 janvier).
De comédie musicale, il sera aussi question avec Le soldat rose (15 décembre), qui fête ses quinze ans avec une nouvelle version modernisée et mise en scène par Julien Alluguette. Enfin, on découvrira l’adaptation par Marc Lavoine et Fabrice Aboulker du conte d’Andersen Les souliers rouges (17 février)
Mais aussi : Pink Martini (29 septembre), Goran Bregovic (8 octobre), Asaf Avidan (10 octobre), The Opera Locos (18 octobre), Salvatore Adamo (22 octobre), Garou (10 novembre), Jean-Baptiste Guegan (12 novembre), Nils Frahm (14 novembre), les étoiles du piano (18 novembre), Dominique A (1er décembre), Thomas Fersen (20 décembre), Stephan Eicher (19 janvier), Bertrand Belin (3 février), « Little Lou » par le chœur des collégiens de La Croix Blanche (23 et 24 mars), musiques de film de Miyazaki (6 avril).
Théâtre
Déjà joué au Colisée l’an passé, la pièce « Chers parents » de Emmanuel et Armelle Patron avec Frédérique Tirmont et Bernard Alane est de retour. Nominée aux Molières, elle évoque les relations parents-enfants. Une annonce inattendue va faire exploser la famille…
Egalement nominé aux Molières « Sur la tête des enfants » est une comédie avec Marie Gillain et Pascal Elbé , un couple qui s’est promis dix ans de fidélité. On les retrouve à la veille de la date de fin officielle de cette promesse.
« Lorsque l’enfant paraît » promet également de grands moments de rire avec l’histoire de cet homme politique (Michel Fau) qui, après avoir fait voter une loi contre l’avortement, va découvrir que son épouse (Catherine Frot) est enceinte plus que sur le tard. Et il n’est pas encore au bout de ses surprises.
Comment ne pas évoquer, Pierre Richard, le comédien nordiste qui revient à 88 ans dans un seul en scène « Heureusement que je ne suis pas distrait dans la vie ».
On conclut cette sélection avec « Oublie-moi », une pièce touchante de Matthew Seager, quatre Molières en poche, dans laquelle Marie-Julie Baup et Thierry Lopez campent un duo d’amoureux au destin tragique (le 9 avril).
Mais aussi : Germinal (7 et 8 novembre), Demain la revanche (25 novembre), L’invention de nos vies (30 novembre), Ligue d’improvisation de Marcq (2 décembre), Dröle de genre avec Victoria Abril (19 décembre), Suite royale avec Elie Semoun (30 janvier), Coupures (2 février), Monte Cristo (6 février), Sens dessus dessous avec André Dussolier (15 févier), Téléphone-moi (23 février), Une idée géniale (21 mars), Changer l’eau des fleurs (16 avril), Le retour de Richard 3 par le train de 9 h 24 (16 mai).
Le Colisée de Roubaix accueillera également de la magie avec Luc Langevin et son nouveau show « VéritéS » (20 octobre) puis avec Matthieu Vilatelle dans « Cerebro » et du cirque avec la compagnie québécoise Les 7 doigts de la main et leur spectacle Duel Reality (13-14 octobre) puis « Six »de Flip fabrique et Jamie Adkins (3 et 4 avril).