
Moins d’un mois après la sortie de son nouveau roman, « Le secret des secrets », le fameux écrivain américain Dan Brown était ce mercredi soir à Paris, à l’initiative de la Fnac, pour échanger avec quelques privilégiés
Dans ce nouvel ouvrage, le plus célèbre professeur de symbologie Robert Langdon se trouve à Prague pour assister à une conférence de noétique (étude de la conscience) de son amie Katherine Salomon, dont le dernier livre aurait le pouvoir de changer le monde, ce qui n’est pas sans créer ne certaine agitation, des individus mal intentionnés ayant la volonté d’empêcher la parution de cet ouvrage. Sans le vouloir, Robert Langdon se retrouve donc embarqué dans une nouvelle aventure périllleuse pour percer les secrets de la vie après la mort.
« J’ai mis du temps à écrire ce livre (huit ans) car le sujet est difficile, j’ai dû faire beaucoup de recherches, apprendre beaucoup de choses, confie-t-il. J’ai découvert que la conscience humaine est quelque chose d’éphémère, comme si on essayait de retenir de la fumée dans ses mains. C’est difficile d’écrire sur un sujet aussi insaisissable. »
Dan Brown reconnaît avoir éprouvé le besoin, après le décès de sa maman, alors qu’il venait de se lancer dans l’écriture de ce nouveau roman, de s’interroger sur ce qu’il se produit après la mort. « C’est une question que nous nous posons presque tous, indique-t-il. Il paraît que l’Homme est la seule espèce sur Terre qui a conscience de la brièveté de sa présence. Avant, j’étais convaincu qu’il n’y avait rien après la mort mais petit à petit en discutant avec différents spécialistes, avec des gens ayant vécu des expériences de mort imminente et en prenant connaissance des résultats des différentes études qui démontrent que la conscience peut continuer à exister après la mort, j’ai changé d’avis. Ce n’est pas en rapport avec la religion ou avec la spiritualité, c’est juste en lien avec toutes les découvertes scientifiques qui sont en train d’être faîtes. Désormais, je n’ai plus peur de la mort, mais je ne suis pas pressé (rires), je prends beaucoup de plaisir à la vie »
Face à la complexité du sujet et conscient de la perplexité qu’il peut susciter, Dan Brown se réjouit que son personnage de Robert Langdon soit aussi très sceptique face à ses nouvelles connaissances. « Il est ainsi dans la même position qu’un certain nombre de lecteurs qui pourront davantage s’identifier à ce qu’il ressent face à ce qu’il découvre mais je peux juste dire qu’aussi étranges qu’elles puissent paraître, toutes les expériences citées dans le livre sont vraies », précise-t-il.
L’auteur a profité de cette soirée pour expliquer que sa passion pour les énigmes datait de sa plus tendre enfance : « ça vient de mon papa car le matin de Noël pour avoir nos cadeaux, il fallait déchiffrer un code qui nous amenait dans une autre pièce avec un autre code et ainsi de suite jusqu’à trouver le cadeau. J’adorais ça. »
Autre confidence : l’écrivain travaille déjà avec un prestigieux directeur de séries, Carlton Cuse (Lost, Jack Ryan) pour une adaptation sur Netflix sous la forme d’une série. «J’adore travailler avec Ron Howard et Tom Hanks mais la difficulté d’un film c’est qu’il faut compresser le livre en deux heures. Là, avec 8 épisodes d’1 heure, ça laisse plus de marge de manœuvre. »
« Le secret des secrets », de Dan Brown, aux éditions JC Lattés. Prix : 25,90 €.