Pour tous les adeptes de musique pop, rendez-vous est donné ce jeudi 30 mai (21 h) à La Griffe à Lille afin de découvrir le groupe nordiste Cœur Kaiju pour l’une de ses rares dates dans la région. Une occasion d’entendre en avant-première les titres du premier album que les trois membres de ce groupe, formé il y a un peu plus de deux ans, ont eu le bonheur d’avoir entre les mains la semaine passée mais qui ne sortira qu’au mois de novembre. « C’est un peu dur d’attendre mais c’est de la bonne frustration », confient Tim Placenti (chant, guitare, clavier), Jérémy Cuvelier (chant, basse) et Thomas Berthelot (batterie).
Un premier single avec un clip est prévu pour le 6 juillet et c’est donc en concert qu’ils invitent le public à écouter leurs créations, de la pop au sens large. « Nos références, ce sont les artistes de la new wave des années 80, Kate Bush, Duran Duran, The Police mais on aime aussi L’impératrice, Gossip ou Lulu Van Trapp. On aime les écritures un peu alambiquées dans un écrin pop qui peut être dansant, indique Tim Placenti. On avait initialement enregistré un album en Anglais mais on a finalement décidé qu’il valait mieux que notre première carte de visite soit en Français. »
La semaine passée, c’est un public scolaire qui a eu l’occasion de s’ambiancer sur les sons de Cœur Kaiju, le groupe ayant pris part à la deuxième édition de l’opération mixtape, organisée par le Grand Mix à Tourcoing, dont l’objectif est de permettre à des élèves de rencontrer des artistes, parfois pour de simples échanges mais, parfois aussi, pour écrire une chanson, réaliser un clip… « J’estime que si tu n’as pas forcément l’occasion d’aller à des concerts, c’est bien que la musique vienne vers toi, indique Tim Plancenti. Je fais pas mal d’actions culturelles avec différents publics que ce soit des handicapés, des personnes âgées en EHPAD, des classes musique dans les écoles, c’est aussi une façon de vivre de ma musique en plus de nos concerts et je pense être désormais identifié comme un intervenant possible par différentes structures culturelles. »
Le chanteur s’est ainsi rendu dans des classes du collège Pierre Mendès France à Tourcoing pour écrire une chanson que le groupe a joué lors d’un mini-concert organisé spécialement pour les élèves. « On a fait des petits ateliers d’écriture, on a commencé par dialoguer, parler de ce que l’on avait envie de faire, expliquer comment la musique permet d’exprimer différentes choses, des angoisses, des questionnements dont on ne parle pas forcément avec ses amis dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas évident pour des collégiens, à un âge où il n’est pas simple d’exprimer des sentiments personnels mais tout s’est fait dans la confiance, la bonne humeur, sans rien forcer et je crois que tout le monde était content du résultat. » Deux autres artistes, Nûr et Coole Max ont également participé à cette Mixtape, qui permet de toucher un autre public.
Pour Cœur Kaiju, cette belle parenthèse refermée, l’heure est venue de commencer à défendre l’album en approche.
Coeur Kaiju en concert ce jeudi 30 mai (21 h) à La Griffe, 37 rue des Postes à Lille.
Photo Marianne Hell