
Artiste associé depuis cinq ans et parrain des promotions 7 et 8 de l’école du Nord, le metteur en scène Armel Roussel est presque comme chez lui au théâtre du Nord à Lille et c’est donc avec un immense plaisir qu’il a investi les lieux pour préparer les six représentations prévues entre le 30 septembre et le 4 octobre.
Pour l’occasion, investir est vraiment le terme juste car Armel Roussel et ses équipes ont installé une dizaine d’espaces dans différents lieux du théâtre. Pour les trente ans de sa compagnie, l’homme a voulu se lancer dans un projet peu classique. « Je cherchais une proposition singulière, un peu hors normes, festive, confie-t-il. Depuis plus de trente-cinq ans, j’ai sur ma table de nuit des nouvelles de Raymond Carver que j’avais découvert avec l’adaptation de son livre « Short cuts » par Robert Altman. Jamais je ne m’étais imaginé faire théâtre de cette matière-là mais cette écriture me touche. »
« Travailler sur des nouvelles induisait de travailler sur des formes courtes, ce que j’avais déjà fait, il y a une dizaine d’années, dans « Après la peur », un spectacle que j’avais créé à Montréal, poursuit le metteur en scène. Ça parle d’amour, de couple, de séparation, d’alcool, de solitude, de thèmes qui peuvent toujours paraître sombres mais toujours avec une forme de malice dans sa manière de les dépeindre. L’écriture est très américaine des années 1970, 1980, il a fallu moderniser un peu le texte mais ce qui m’a intéressé c’est qu’il y a une vraie complexité humaine, Carver arrive à faire cohabiter plusieurs sentiments, c’est très chouette à jouer. »
Pour chaque représentation, le public sera placé en immersion que ce soit par les décors, les lumières et le son, dès son entrée dans le théâtre puis divisé en dix groupes qui assisteront, au cours de la soirée, à un total de cinq spectacles d’une durée de 21 à 24 minutes chacun. Ils seront ainsi installé au plus près des comédiens et mené par des guides d’un espace à l’autre. Dans certains, les écoutes se feront au casque pour ne pas perturber la salle d’à côté et chaque déplacement devra se faire le plus silencieusement possible.
Dix espaces ayant été conçus, il faudra revenir une deuxième fois pour ceux qui souhaitent voir l’ensemble des scènes mais pas d’inquiétudes pour ceux qui ne peuvent réserver qu’une soirée, toutes sont indépendantes les unes des autres
21 comédiens sont mobilisés chaque soir pour ce projet, dont trois passés par la septième promotion de l’école du Nord : Jade Crespy, Chloé Monteiro et Sam Chemoul. Hélas, seule la première nommée sera de la partie à Lille, ses camarades étant, cette fois, retenus sur d’autres projets.
« Soleil », mis en scène par Armel Roussel au théâtre du Nord à Lille, du 30 septembre au 4 octobre à 19 h 30 + une séance le samedi 4 octobre à 14 h 30.