
Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves. Delphine Van en est le parfait exemple. L’humoriste originaire du Valenciennois, qui s’amuse à rappeler sur scène qu’elle compte environ 25 ans de plus que certains de ses petits camarades du stand-up, a décidé il y a quelques années de réaliser ses envies de jeune fille. « Toute petite, j’aimais déjà faire le clown, monter sur les tables et amuser la galerie », se souvient-elle.
C’est, malgré tout, dans l’immobilier qu’elle a construit sa vie pendant dix-huit ans. « J’étais à fond dans le travail, du matin au soir, sans week-end, sans jours fériés. Plus personne ne voulait manger avec moi le midi car je passais mon temps sur mon téléphone, avoue-t-elle. Puis, il y a eu plusieurs événements qui m’ont fait porter un autre regard sur la vie, notamment un accident de voiture en 2020. Un mec bourré m’est rentré dedans, j’ai été touchée au dos et aux cervicales. Aujourd’hui j’ai un handicap invisible. Conduire ou porter quelque chose est un enfer. Deux mois après l’accident, c’était le premier confinement, j’ai médité et travaillé sur mes sketchs. »
En parallèle de son métier, elle avait en effet déjà commencé à écrire depuis quelques années, elle avait pris des cours de théâtre et était même montée une première fois sur scène en 2019. « ça a été un shoot d’adrénaline incroyable, j’ai tout de suite été accro, confie-t-elle. Mon côté extravertie ne passe pas trop, on me prend souvent pour une folle, alors je me suis dit que sur scène, j’allais pouvoir être moi-même. Cela dit, je pense que je ne me lâche pas encore suffisamment. »
Bercée par les spectacles de Muriel Robin, Coluche ou encore Florence Foresti, Delphine Van a revu ses priorités avec son accident mais aussi avec le décès de son grand-père et l’annonce du cancer de son papa. Elle s’est lancée pleinement dans l’aventure de l’humour et même si les portes ne s’ouvrent pas toujours facilement, même si elle est parfois victime de sexisme et d’âgisme, elle ne recule devant aucun obstacle et les utilise même pour construire un spectacle basé sur les préjugés. Que vous soyez trop jeunes, trop vieux, trop coincés, trop délurés, trop sensibles, trop parfaits, vous serez tous « trop concernés » par ce spectacle intitulé « Delphine exagère ! » , dans lequel on rit beaucoup, on se laisse gagner par l’énergie communicative de l’artiste, on apprend certaines choses et on se laisse même cueillir par l’émotion dans un final aussi touchant qu’inattendu qu’on ne spoilera pas dans cet article.
« Même si c’est encore perfectible, je sais que je suis à ma place, apprécie-t-elle. Quand tu vois le bonheur que tu donnes aux gens, quand il y a une communion, un partage, tu te sens vraiment utile. »
Delphine Van sera en spectacle au Couvent à Roubaix ce vendredi 11 juillet (20 h) puis au Spotlight le mercredi 3 septembre (21 h).