Dans trois jours, le mercredi 25 février, le Zénith de Lille va s’enflammer au rythme des tubes des années 2000 avec le passage de la deuxième saison de la troupe I Gotta Feeling. Nous en avons déjà parlé sur ce site : l’événement réunira beaucoup de stars de l’époque, des L5 aux Worlds Apart, en passant par Alizée, Helmut Fritz, Nadîya, Faudel, Assia et bien d’autres encore.
Également présent sur scène pour faire grimper la température puis coanimer avec Séverine Ferrer, Gwendal Marimoutou a beaucoup œuvré en coulisses en prenant en charge la direction artistique de ce show.
Un rôle qui a toujours séduit ce jeune homme, révélé par des émissions comme La France a un incroyable talent (2009) et The Voice (2014), avant de tracer son chemin dans différentes comédies musicales comme Résiste, Saturday Night Fever ou encore Le Roi Lion, et que l’on retrouve aujourd’hui dans le spectacle Les Comédies musicales, qui sera d’ailleurs présenté au théâtre Sébastopol le 30 juin 2026.
C’est néanmoins sur une autre comédie musicale à plus petit budget, Madiba, un spectacle hommage à Nelson Mandela, que Gwendal Marimoutou a connu sa première expérience de direction artistique. « On jouait régulièrement, mais dans de petites salles, et j’avais une vision pour en faire quelque chose de plus grand. Ce n’est pas facile quand on est jeune, car il faut faire ses preuves, mais la production m’a fait confiance, confie-t-il. Ensuite, dans tous les shows auxquels j’ai pu participer, je me suis toujours intéressé aux différents corps de métier. Je regardais ce que chacun faisait et j’ai surtout observé Stéphane Jarny (directeur artistique de Miss France, The Voice, Mask Singer…) qui faisait la mise en scène de Saturday Night Fever, puis Ladislas Chollat sur Résiste. »
C’est finalement tout naturellement qu’il a fini, ces dernières années, par prendre la direction artistique du spectacle Les Comédies musicales, et désormais de I Gotta Feeling, même si les contextes sont très différents : « Les artistes des comédies musicales, c’est déjà ma famille à la base, mais pour I Gotta Feeling, j’ai retrouvé des artistes que j’admirais sans forcément les connaître personnellement. Lors de la première saison, il y avait donc un peu d’appréhension au départ, mais tout s’est super bien passé. »
La mission de Gwendal Marimoutou, c’est un peu celle d’un grand cuisinier. Il dispose de nombreux ingrédients de qualité et il lui faut faire les bons assemblages, trouver les bonnes recettes et faire en sorte que la sauce prenne pour répondre à la gourmandise du public, en évitant l’indigestion ou le sentiment de rester un peu sur sa faim.
« C’est quand même trois heures de spectacle et l’idée, c’est de créer des moments inédits à travers des duos, des trios, des collégiales, pour que les spectateurs puissent voir leurs idoles comme ils ne les ont jamais vues ailleurs, en concert ou à la télévision, insiste-t-il. La volonté, c’est de transmettre des émotions, de permettre aux gens de s’évader le temps du spectacle et, pour beaucoup, de retrouver leur adolescence, les boutons et les hormones en moins. »
De toutes ses observations et expériences, il a surtout retenu qu’il fallait toujours avoir un coup d’avance. « J’ai une idée sur laquelle je travaille, mais je fais en sorte d’avoir toujours plusieurs options à proposer aux artistes, car au final, ce sont eux qui décident de ce qu’ils vont faire sur scène. Il faut donc toujours avoir des solutions et ne pas attendre les problèmes. »
Gwendal Marimoutou s’adapte aussi aux talents qui font partie de la troupe. Sans dévoiler ce qu’il se passera mercredi, il nous confie avoir voulu amener quelques touches de danse et d’humour. Et puisque l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il lancera fin novembre son propre show, un seul-en-scène musical, « Une vie par jour », qu’il viendra forcément présenter à Lille ou dans ses alentours.
« I Gotta Feeling », mercredi 25 février (20 h) au Zénith de Lille. Avec Alizée, les L5, les Worlds Apart, Assia, Faudel, Nadîya, Helmut Fritz, Organiz, Tribal King, Priscilla, Kamini, Amine, Tragédie…